[DIY] NOTRE bibliothèque

J’écris NOTRE bibliothèque avec un grand N, un grand O, un grand T, un grand R et un grand E parce que cette bibliothèque, nous l’avons conçue de A à Z ou plutôt de B à E (hum…ouin ouin ouin…). Alors que lui était en télétravail je me suis mise en tête de dessiner un plan de la bibliothèque de mes rêves sur un cahier. Une bibliothèque pleine de casiers et complètement déstructurée. On peut voir sur notre vénérée toile pas mal de bibliothèques montées avec des caisses à vin ou autres casiers. C’est à peu près ce que je voulais mais en plus uniforme… Je ne sais pas si je suis très claire mais heureusement notre ami « Sony Reflex » sera plus explicite! Bref… J’ai donc commencé un beau jeu de Tetris sur ma feuille à petits carreaux… le but étant de remplir un rectangle, aux dimensions de notre future bibliothèque, avec des carrés et des rectangles de toutes tailles et en laissant des jours par ci par là! Et donc voici ce que ça a donné après 2 bonnes heures de réflexion (qui a dit que le Tetris était un jeu facile??), une grande bibliothèque de 28 casiers de toutes tailles:

plan bibliothèqueAyant un homme infiniment patient ♥ (pour supporter toutes mes lubies il en faut un bon paquet de patience…^.^), je lui ai montré mon plan, avec devis et calculs de longueur de planches et tout et tout (oui monsieur!!), LUI a corrigé certains porte à faux qu’il a vu avec son œil de bricoleur et voilà le tour était joué, direction Leroy Merlin!!! ♥♥♥

Sur la liste de courses:
– 40 mètres de planches de pin ( oui oui 40m c’est bien ça!!)
– 224 grandes vis (pour monter les casiers)
– presque autant de petites vis (pour fixer les casiers entre eux)
– une scie circulaire (oui ça peut aider…)
– une perceuse visseuse (ça aide aussi)
– mètre, crayon, équerre, papier de verre …
– et beaucoup d’huile de coude… ( argh mince comment ça vous n’en vendez pas?? :-s)

Ensuite au programme, marquage des planches, découpe, ponçage… résultat un beau paquet de 112 planches pas du tout encombrantes dans le sous-sol!

construire une bibliothèque
fabriquer sa bibliothèque
Après plusieurs après-midi et soirées de dure labeur nous avons enfin fini d’assembler les casiers et de les fixer entre eux…

construire sa bibliothèque sur mesureOui c’est nous!! coucouuuu!! ^.^

assembler une bibliothèque…et enfin la récompense!!! Adieu la Billy de notre ami suédois et bienvenue à NOTRE bibliothèque!!! ♥♥♥

bibliothèque en bois sur mesureEt voilà une belle et grande bibliothèque pour ranger tous mes livres numériques!! ^.^ Nooooooon… it’s a joke!! hihi ^.^

Et enfin, le moment sacré, le Graal, l’apothéose!! Le rangement des livres!! Mais où vais-je ranger mon livre « Animal Emotion » du photographe Kyriakos Kaziras?? et mes romans de Ken Follett que j’adore?? Les réflexions de LUI étaient toute autres: Mais où vais-je disposer mon Lego Indiana Jones?? et mon Stormtrooper?? et mon Robin des bois?? Chacun son truc… ^.^

fabriquer sa bibliothèque en bois sur mesureDésolée pour la photo elle n’est pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu faire avec le peu de recul que j’ai dans mon couloir.

bibliotheque en bois casiersMon livre  » Animal Emotion » du photographe Kyriakos Kaziras et mes romans de Ken Follett!! ^^.^ Oui oui hyper important!
Petite parenthèse, si vous aimez les photographies d’animaux sauvages en tout genre je vous conseille ce livre il est plus que magnifique!

livres-disney-bibliothequeMa collection de livres Disney! ♥ D’ailleurs ça me fait penser qu’il y en a un paquet que je n’ai pas posté! Il faut vite que j’y remédie!

lego indigene indiana jonesEt les Lego de LUI! ne sont-ils pas mignons? Attention la disposition est hyper étudiée: l’indigène et l’Indiana Jones devant les livres de voyage et le motard devant les polars! hihi! Le Lego Robin des bois est avec, roulement de tambour, les livres Disney ^.^ et le Stormtrooper est aussi devant des polars, on peut les voir au-dessus!

Merci pour ta patience, ta gentillesse et ton huile de coude!!! ^.^ Je t’♥

Please follow and like us:

28 Comments

  1. Aaaahhh ! Trop bien !
    Je l’attendais avec impatience celui là. Un petit doigt m’avait dit que c’était en cours et que « VOTRE » bibliothèque était terminé.
    LUI, il a pas pu s’empêcher de mettre des Légos partout hein !.
    Vive le made in Home !

    Question sup : Pourquoi les livres Disney à droite ne sont pas classés avec les autres dans le sens de l’arc en ciel ?

    • Hihi je me doutais que tu l’attendais 🙂
      Oui, LUI en a mis partout mais quand on voit sa collection je me dis que la bibliothèque ne s’en sort pas si mal finalement n’est-ce pas?
      Chacun son plaisir, moi ranger mes livres, lui ses Lego!
      En tout cas on est bien content de l’avoir terminée parce qu’on en a passé des soirées à poncer et à visser!
      Ouiiiiii vive le Homemade!!!
      Les livres Disney de droite sont classés en mini arc-en-ciel entre eux parce que comme ils sont beaucoup plus vieux que les autres j’ai choisi de les mettre à part. Je ne sais pas si c’est logique mais visuellement ça me plaît plus!! ♥

  2. Je suis venue exprès pour la voir …
    Elle est magnifique !! Du travail soigné !!
    Y’a pas mieux que du sur mesure et « fait par soi-même  »

    Quelle bonne idée d’adapter la bibliothèque aux livres !! ^-^ !!!
    ;))))

    Bon travail c’est réussi
    mes petits chéris!!! ❤️❤️❤️

    • Hihi!! Merci beaucoup! ^.^ On en a mis du temps à la faire mais ça valait le coup car à chaque fois qu’on passe devant on s’arrête pour la regarder ♥ Et qu’elle satisfaction de se dire qu’elle est unique!!

      • Bonjour,
        Je suis littéralement tombée à l’arrêt devant cette bibliothèque « Home-made », qui correspond en tous points à celle dont je rêve pour mes propres bouquins…
        Aussi, j’aurais souhaité vous poser quelques questions relatives aux dimensions: j’ai étudié très attentivement le plan que vous avez joint mais je n’ai pas trouvé la profondeur du meuble, ni l’épaisseur des planches utilisées… Pourriez-vous me communiquer ces dimensions?…
        Par ailleurs, il s’agit bien de planches de pin?
        Je vous remercie par avance pour ces précisons.
        Au plaisir de découvrir vos réalisations à venir!
        Véronique

        • Bonjour Véronique,
          Merci pour vos compliments, cette bibliothèque nous tient vraiment à cœur! 🙂 Concernant les dimensions nous avons utilisé des planches de pin brut 250x30x1.8cm achetées à Leroy Merlin. Nous avons conservé la largeur des planches pour faire la profondeur des casiers, c’est-à-dire 30 cm. Je vous conseille de monter d’abord les casiers et de les fixer entre eux par la suite pour plus de stabilité.
          Si nous reconstruisions cette bibliothèque aujourd’hui je changerai un petit truc peut être, je rajouterai des pieds ou bien un coffrage pour que la bibliothèque ne repose pas directement sur le sol et éviter ainsi que la poussière du sol n’aille sur les livres du bas…
          Si vous souhaitez d’autres informations n’hésitez pas!
          Bon bricolage à vous!
          Jennifer & Pierrick

          • Un grand merci pour ces informations!
            Je pense commencer le « chantier » bibliothèque cet été, donc je reviendrai très probablement vers vous chemin faisant… 😉
            L’idée d’un coffrage au sol est en effet excellente, et j’y avais moi-même d’autant plus songé, que le parquet ancien de la pièce dans laquelle je compte l’installer, n’est pas droit!!! (Le charme de l’ancien dit-on…)
            Si je puis me permettre, j’avais une dernière question, THE question qui tue: combien de temps avez-vous consacré à sa construction?… Vous étiez 2 c’est bien cela?…
            Vous remerciant à nouveau pour votre rapidité de réponse et votre gentillesse, je vous souhaite un très bon week-end!
            Véronique

          • Bonsoir Véronique,
            Concernant THE question qui tue, la réponse n’est pas évidente, nous étions 2 oui et nous avons mis je dirai un vingtaine d’heures à la louche. Les plus longues étapes étant de mesurer, couper et poncer les 40m de planches et surtout le montage des casiers nous a pris beaucoup de temps puisqu’il faut bien vérifier que chaque angle soit d’équerre. La dernière étape, l’assemblage des casiers a été le plus rapide!! Eh oui c’est une bibliothèque qui se mérite 😉
            Si vous commencez le chantier cet été je vous expliquerai si vous le souhaitez et si vous utilisez les même dimensions que nous, notre organisation pour les découpes des planches afin d’avoir le moins de chute possible. Nous avons eu environ 30 cm de chute sur 40 m de planches ce qui nous a paru un exploit!! 😉
            Nous attendons un heureux événement pour début août alors si vous avez des questions à ce moment-là n’hésitez pas à me relancer si je n’ai pas répondu…. il est possible que j’oublie de répondre!!
            Bon courage à vous c’est un vrai plaisir de partager ce « chantier » avec vous!
            Bonne semaine
            Jennifer

  3. Bonsoir,
    Tout d’abord: félicitations!! Votre bibliothèque est topissime! Exactement comme celle qu’il me faut pour faire un salon trop beau!
    Dans les questions réponses précédentes, les échanges avec Véronique ont répondu à plusieurs questions et bien motivé mon « Lui » ( grand merci aussi pour ça!!).
    Après étude chez les fournisseurs potentiels, casto et LM, ( il s’agit de faire avancer le projet tant qu’il est partant!!) il s’avère qu’il n’ y a pas, dans nos magasins en tout cas, de planches de 2m50 comme celle que vous avez pris… Du coup… S’il y a des combines particulières ou des stratégies pour atteindre votre exploit de 30cm de chute, je suis vraiment preneuse!
    Merci beaucoup
    Laure

  4. Bonjour,
    Le chantier se précise!! Alors je reviens vers vous pour deux autres questions:
    Vos casiers sont liés entre eux par les « petites vis » c’est bien ça?
    Pour la taille des casiers avez vous pris en compte l’épaisseur du bois ou les « 30×30 » par exemple, sont restés ainsi?
    Merci pour vos réponses
    A bientôt
    Laure

    • Bonjour Laure,
      Toutes mes excuses j’ai un petit peu abandonner mon blog pendant ma grossesse, je viens donc seulement de voir votre commentaire. Je suppose que ma réponse vient un peu tard…
      Avez-vous terminer votre bibliothèque? Si oui ça me ferait très plaisir d’en recevoir une photo…
      Mille fois merci pour vos gentils commentaires!
      J’espère avoir de vous nouvelles!
      Jennifer

  5. Félicitation c’est de la belle ouvrage!
    Je me dis que je devrais peut être y songer moi aussi mais pas pour les bouquins qui eux sont rangés mais pour mon matos de bricolage qui n’est guère accessible, hélas et ça freine la créativité!

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour cette création qui me fait bien envie ! Mais je ne suis pas 2 je suis un !!!!
    J’ai pris les réponses à Véronique puisque ses questions étaient les miennes. Mais je n’ai pas pu prendre la réponse à Laure car je n’ai pas trouvé la réponse concernant la précision sur les mesures des casiers (épaisseur des planches prise ou non compte dans les mesures du schéma ?)
    Je reste dans l’attente de votre réponse à mon commentaire.
    Cordialement
    Gil

    • Bonjour Gil
      Effectivement, en passant à la réalisation nous avons été confronté à ce problème.
      Car si sur le papier c’était très jolie, l’épaisseur des planches et leur chevauchement n’étaient pas pris en compte.
      Aussi, pour une raison de robustesse (et de simplicité), ce sont les planches verticales qui soutiennent les horizontales. Cet enchevêtrement joue là encore sur les mesures initial.
      Pour faire un carré il ne faut donc pas 4 planches de même longueur ? les verticales doivent faire 3,6cm de moins que les horizontales (2 recouvrements de largeur de planche).

      Le premier schéma a donc été entièrement revu et complété est les « spécifications techniques ».
      Je vais essayer de le retrouver cette semaine. Dès que le retrouve je le scanne et l’ajoute à l’article

      Merci et très bonne journée ?

      • Bonsoir, effectivement les mesures données sur le premier plan sont fausses et ne tiennent pas en compte l’épaisseur de la planche………pour ma part j’ai pris des planches osb d’épaisseur de 12 mm que je fais découper mais toutes les mesures sont à reprendre….GRRRRRRRRR Etant donné que je fais couper les planches, il me semble que ça va etre un peu plus compliqué…

      • Bonjour,

        Magnifique bibliothèque dont j’aimerais m’inspirer, auriez-vous retrouvé le plan corrigé par hasard?

        Merci à vous, bonne journée 🙂

  7. Bonjour
    Super la bibliothèque, moi pareil je dois en faire une sur mesure, ayant acheté une maison d époque avec ma femme sommes presque obligé de….
    pourriez vous me donner svp la profondeur de la biblio
    Merci à vous

    • Bonjour Nico et merci pour votre commentaire

      Je comprend le problème 😉

      Pour notre part notre contrainte était un couloir étroit.
      La profondeur est de 30cm.

      Bon courage

  8. Bonjour. Tout d’abord un grand bravo pour cette bibliothèque dont je vais m’inspirer fortement pour fabriquer la mienne. Question technique avez vous prépercé les planches avant de les visser? L’épaisseur du bois est bien 18mm?
    Merci d’avance
    Bonne journée Ronan

    • Merci Ronan,

      Pour commencer, toutes mes excuses à ceux qui me demandent les plans modifiés (avec la prise en compte de l’épesseur des planches est des chevauchements), mais malgré mes nombreuses fouilles, je n’ai pas réussi à mettre la main dessus.
      Il fait dire qu’un petit bout de femme a fait irruption dans notre vie entre temps, elle a chamboulé nos ❤ et toute la baraque ! Il y aura d’ailleurs certainement un nouvel article sur la fabrication d’un coffre à jouets

      Pour en revenir à la bibliothèque, nous avons effectivement pris des planches en pin de 18mm d’épaisseur.

      Pour ce qui est du montage, nous avons commencé à pré-trouer les planches avec un forêt très fin. Mais comme c’était vraiment long, nous avons testé de faire sans et il s’est avéré que le bois était suffisamment tendre pour absorber les vis.
      Donc dans les mêmes conditions, vous devriez pouvoir vous en passer.
      Petit bémol peut être : sur les noeux du bois, étant plus dur, le risque de cassure est plus élevé. Surtout si le noeux est sur l’extérieur et que la vis risque de le pousser. Dans ces exceptions, un coup de perceuse peut éviter la catastrophe 🙂

      Bon bricolage

  9. Bonjour.

    Superbe bibliothèque, bravo !

    Nous envisageons de nous en inspirer pour une faire une similaire chez nous, du coup j’aurais deux ou trois petites questions :
    1) Pourriez-vous svp préciser quel type de vis vous avez utilisé pour assembler les caissons ?
    2) Avez-vous rajouter de la colle à bois pour rigidifier ou juste les vis suffisent ?
    3) De quelle façon avez-vous consolidé les caissons ensemble ? Je comprends que vous avez utilisez des vis plus petites mais je n’arrive pas à voir comment vous les avez mises sur les photos

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Stefen.

    • Bonjour Stefen

      Merci pour votre message

      1) Pour les vis nous avons pris ce qu’il y a de plus classique : au rayon vrac chez Leroy Merlin. Je ne me rappelle plus les tailles exactes. Nous avons simplement fait en sorte de ne pas les prendre trop grosses pour éviter de faire craqueler le bois (en vue de ne pas faire de pré-trou). En longueur vous n’avons pas pris trop long (toujours pour éviter de casser les planches au vissage). Elles faisaient un peu plus de 2 fois l’épaisseur des planches

      2) Nous n’avons pas utilisé de colle à bois et elle est toujours debout et ne bouge pas d’un pouce (certainement que le poids des livres aide)

      3) En longueur de vis pour l’assemblage nous avons pris moins que 2 épaisseurs de planche pour éviter qu’elles ne dépassent, d’autant plus que le bois utilisé étant tendre, il faut anticiper que les têtes de vis s’enfoncent un peu (ce qui par la même les cachent). L’objectif étant justement de voir un minimum les vis d’assemblage, elles sont majoritairement dans le fond des casiers. La bibliothèque n’ayant pas de fond, il n’y a aucune difficulté.
      Les casiers n’étant pas parfaitement droit, nous avons tout de même dû mettre des vis en façade. Pour les rendre les plus invisible possible nous les avons tout de même mis légèrement en retrait (7 à 10cm du bord) pour qu’elles soient le plus souvent possible cachées par des livres. Et le 2eme point pour les cacher : pour les casiers en dessous du regard, les vis étaient en haut des casiers et inversement, pour les casiers au dessus du regard, vers le bas.
      Malgré ceci il est possible que certaines vis restent visible. Dans ce cas, si vraiment elles vous saute aux yeux, prévoir de mettre un livre devant cette vis. Sinon bien enfoncer la tête de vis et mettre un peu de pâte à bois, mais saincèrement nous n’en avons pas eu besoin

      J’espère avoir répondu à vos questions 🙂
      N’hésitez pas si d’autres précisions peuvent vous être utile

      Bonne journée

      • Bonjour.

        Super clair, merci beaucoup pour cette réponse !

        Une autre du coup 🙂

        Je lis plus haut que les planches verticales étaient coupées 4cm plus court que les horizontales pour tenir compte des chevauchements, mais si le bois fait 1,8cm d’épaisseur, j’aurais plutôt coupé 3,6cm plus court, non ? Je sais, 4mm de différence sur une planche, ça n’est pas grand chose, mais sur 8 caissons empilées, à la fin ça peut faire un vilain décalage de 3cm tout en haut 🙂

        Merci encore, on va surement s’y mettre cet été, et on a hâte de commencer !

        Bon weekend,
        Stefen.

        • Bonjour Stefen,

          En réalité c’est même plus impactant que ça.
          Il faut entièrement redessiner les plans car il ne suffira pas de soustraire cette valeur à cause des chevauchements entre les casiers (un casier peut être soutenu par une colonne de 3 casiers et une autre de 2
          Aussi j’ai trouvé plus aisé d’utiliser des valeurs entières (c’est déjà assez compliqué et fastidieux comme ça toutes ces mesures)
          Mais effectivement la double épaisseur est bien de 3,6cm et non 4cm (merci pour votre vigilance, j’ai modifié le précédent commentaire)

          Bonne journée 🙂

          • C’est bien ce que je pensais, merci pour la précision ! Je compte faire faire les découpes directement chez Casto (pas la place de faire tout ca chez moi), j’espère qu’ils seront suffisamment précis !

            Très bonne semaine,
            Stefen.

  10. Bonjour.

    Parfait, merci beaucoup, super clair ! J’en suis aux plans pour l’instant, je risque effectivement d’avoir d’autres questions au fur et mesure qu’on progresse 🙂

    Très bonne journée,
    Stefen.

  11. Bonjour,
    Après quelques semaines à loucher sur votre réalisation, je vais enfin me lancer ! J’ai fini les plans, j’ai les mesures précises… J’ai même fait le plan de découpe de mes 51m de planches (ma bibliothèque sera un peu plus grande que la vôtre) pour obtenir environ 25 cm de chute…
    Y’a plus qu’à se lancer… Acheter, couper, visser, teindre, monter… et remplir de bouquins !
    Merci pour l’inspiration !

    • Bonjour,
      Félicitation !

      Ne retrouvant pas nos plans avec les dimensions de découpe, si vous êtes d’accord pour partager vos plans n’hésitez pas à me les envoyer, je les publirai avec tous mes remerciements.

      Bon courage pour la réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *