Faire du surf pour les débutants, mon expérience

Faire du surf pour les débutants

J’aime les sports à sensation et le domaine nautique est une vraie passion pour moi. L’été dernier, j’ai (enfin) pu tester le surf, bien plus dur qu’il n’y paraît, mais la satisfaction de glisser sur l’eau est indescriptible. J’écris « enfin » puisque depuis longtemps, je suis cette personne qui regarde les autres surfer tout en me disant « moi aussi je veux du faire du surf ». Maintenant que j’ai essayé, je peux vous dire que c’est bien plus complexe. Avant, je me disais « tu te mets debout et tu avances, tu te fais porter par la vague » si seulement… Il y a plein de choses à prendre en compte, je vais vous expliquer comment faire du surf, pour les débutants bien sûr. Les surfeurs expérimentés je n’ai rien à vous apprendre, par contre je veux bien quelques conseils à l’occasion si vous souhaitez laisser un commentaire.

Comment faire du surf pour les débutants ?

Avant même de parler de se mettre debout, il faut avoir une bonne position de départ allongé sur la planche. Une répartition du poids est primordiale si vous voulez simplement réussir à avancer. Je peux vous assurez que pour les débutants en surf, ce n’est pas aussi simple à mettre en pratique. Et j’espère que vous savez bien nager le crawl ! Il faut ramer de manière dynamique avec les bras et être sur le bon tempo de la vague. Celle-ci a une certaine vitesse et il faut réussir à la prendre au bon moment. Lorsqu’on sent la vague qui nous emmène alors c’est parti pour tenter de se lever.

Se lever sur la planche de surf

Après avoir senti la vague, ramé, poussé sur les bras on peut enfin envisager la suite… et c’est à mon avis l’étape la plus dure. Donc pour réussir à se mettre debout, on fait une grosse impulsion avec ses mains comme si on faisait une pompe, ensuite il faut ramener son pied directeur sur le milieu de planche, l’autre pied reste derrière. Les pieds doivent être parallèles entre eux et perpendiculaires à la planche. Après, tout est un jeu avec la répartition du poids sur la planche, vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour ralentir.  Mais un pied de travers, une mauvaise position, un petit déséquilibre et c’est fini !

Une fois qu’on est debout, on a enfin la satisfaction d’avoir réussi et les sensations qui vont avec évidemment. Comme quoi, les figures en surf dans mon cas, ce n’est pas pour demain … j’espère que mes explications ont pu aider ceux qui débutent en surf.

Faire du surf pour les débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *